Quelques nouvelles du front

Introspection

La CGT étant à l’origine le syndicat proche des salariés, accompagne les salariés tous les jours dans leur travail. Nous, la CGT, ne dénonçons pas seulement les inégalités et les injustices, nous aidons les salariés afin d’améliorer le cadre de leur travail et de ne pas subir les aléas du management inapproprié, des missions inadaptés, etc…

C’est pour cela, nous vous aidons dans vos démarches du plan de carrière qui n’est jamais abordé de la part de notre management. De plus nous pouvons vous aider lorsqu’un appel d’offre surgit afin d’en déceler sa nature, son déroulement et la réussite des missions qui vous conviendrait le mieux. Entre les missions, la phase d’inter-contrat doit être abordée avec soin afin de vous en sortir dignement tout en capitalisant sur l’ensemble de vos acquis. Également, nous aborderons un sujet qui revient sans pour autant qu’on y trouve de solutions, c’est bien l’épuisement professionnel ou bien le burn-out.

Plan de carrière

Chacun de nous tous se souvient de cet entretien avec la personne chargée des ressources humaines. L’on nous vantait les mérites de l’entreprise, de sa spécialité, de ses parts de marché, de ses connaissances ou de ses participations aux projets d’envergure … Dans tout ce discours, on ne vous a rarement demandé ce que vous vouliez faire et comment vous vous voyiez dans un futur proche. Comment avancer dans son travail si l’on n’a pas de visibilité sur court ou moyen terme. Comment des acquis d’une mission en clientèle peuvent-ils être bénéfiques et constructifs.

Sachez que si vous n’êtes pas l’acteur de votre plan de carrière, le danger vous guettera à très court terme en donnant à votre identité professionnelle (votre CV) une image dont vous ne pourriez plus vous dé-saisir.

Exemple :

Un consultant, aussi bien diplômé qu’il puisse en être, qui enchaîne des missions de support (bien que cette fonction exige des connaissances multidimensionnelles), ne pourra pas aisément évoluer vers d’autres fonctions. Afin d’éviter l’étiquetage et le sens unique de votre carrière, prenez contact avec nous car nous pourrions vous éclairer sur le sujet et sur les moyens dont vous disposez.

N’oubliez pas que tout ce que vous faites à titre professionnel vous suivra très longtemps. Où que vous soyez, l’on vous demandera les raisons qui vous ont poussées à faire telle ou telle mission. Le choix vous ayant appartenu (pour toutes les fonctions occupées), l’on vous estimera justement sur la base de votre CV car vous en serez toujours le seul responsable !

Donc, n’hésitez surtout pas à venir voir votre délégué CGT et à en parler !

Le burn-out doit-il exister ?

Le burn-out ou épuisement professionnel est un terme qui vient souvent à la page. Devrait-il exister ? D’où il puiserait sa source, d’un surplus de la charge ou de l’insuffisance managériale ? La CGT prêtera moins d’attention sur les projets de loi à ce sujet, mais plutôt sur la façon comment éviter l’épuisement avec les moyens dont nous disposons tous mais n’en avons pas la connaissance !

Venez nous en parler dès que vous sentez le mal être ou quelconque gêne qui surviendrait soudainement …

Nombreux sont ceux qui préconisent la procédure d’aller voir votre médecin de travail et de lui en parler. Également, de saisir le CHSCT et de se reposer, d’avoir une hygiène de vie irréprochable, etc, etc…

Nous nous rendons compte que ces « mesurettes » bien que logiques et faisant partie de la procédure à mettre en place ne portent pas de résultats. Pourtant, le fléau du burn-out est bien présent et aussi croissant.

N’oublions pas que le burn-out vient d’une surcharge de travail imposé par le client et de votre responsable hiérarchique. Comment renvoyer la balle, comment déjouer cette situation sans pour autant se mettre en porte à faux avec son employeur et ou son client. Nombreuses solutions existent et peuvent être appliqués au cas par cas et surtout dans votre cas.

C’est justement pour cela, n’hésitez pas à venir nous écrire ou de nous rencontrer.

Sachez par ailleurs, que le fait de subir un épuisement professionnel peut avoir des conséquences périlleuses dans votre santé ainsi qu’un impact indésirable pour votre entourage familial.

REJOIGNEZ-NOUS !

GFI Informatique
2, rue Mozart
2-4 immeuble Christophe Colomb I
92110 CLICHY

cgtgfi@gmail.com

Tél. +33 (0)1 41 06 55 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *